Quel dictaphone numérique choisir ?

Dans le monde du numérique, il existe différents types de professionnels. D’aucun sont dans l’informatique, certain dans la conception et d’autre dans le multimédias. Parmi les professionnels du multimédia, il y a les fans, les amateurs et expérimenté du média audio. Pour ceux-ci l’outil premier est le dictaphone.

Quel dictaphone numérique choisir ?

Quel dictaphone numérique choisir ?

Aujourd’hui, sur le marché, il existe et domine les dictaphones numériques qui permettent de faire un travail d’enregistrement plus facile et rapide. Un dictaphone numérique est un outil simple d’utilisation qui est très léger, autonome et qui ne nécessite pas un grand savoir pour en faire usage. Beaucoup de gens l’adoptent désormais pour la prise de note ou la sauvegarde de souvenir audio de quelque évènement que ce soit. Cet article vous aidera surement à apprendre un peu plus sur ces appareils, comment et quel matériel choisir.

Qu’est-ce qu’un dictaphone numérique ?

Le dictaphone est de base un appareil d’enregistrement de son et optionnellement un lecteur de fichier audio. L’appellation numérique qu’elle porte désormais signifie qu’il existe un programme informatique à l’intérieur de l’appareil qui permet d’optimiser les performances de préhension et d’analyse du son. Ces appareils ont généralement une forme aplatie, rectangulaire, semblable à une télécommande de voiture mais en plus grand. Le ou les micros de l’appareil sont souvent en évidence au-dessus de l’écran.

Quel est l’intérêt d’un dictaphone numérique ?

Les premières créations ou conception de dictaphone étaient simplement des modèles analogiques. C’est-à-dire que ces dernières utilisaient comme support d’enregistrement des bandes magnétiques. Le défaut de ce type de fonctionnement est qu’il pouvait avoir facilement une détérioration des enregistrements au fil du temps ou lorsque la bande d’enregistrement est mal entretenue. Aussi, il était très difficile de faire des copies de ces bandes afin d’avoir plusieurs sauvegardes.

Pour pallier à ces différents problèmes, les ingénieurs des différentes communautés de fabricant se sont efforcés à développer le système numérique d’enregistrement audio. Grâce à ce système, l’enregistrement peut désormais se faire sur des supports multimédias amovibles comme les mémoires intégrées, cartes mémoires et les clés USB. Il est désormais plus aisé de copier et de transférer les fichiers audio qui sont aussi très bien conservés.

Quel dictaphone numérique choisir ?

A cause de la grande réactivité des clients et de la performance des ingénieurs de conception, il existe aujourd’hui plusieurs catégories et standings de dictaphones numériques. Certains dispose d’interfaces de commandes plus faciles à manipuler que d’autres.

Dans cette grande variété de modèles, faire un choix pensé et efficace n’est pas chose facile. Ce qui est essentiel à retenir est de savoir quel est l’usage que nous voulons faire de notre appareil. En tenant compte du fait que vous n’aurez pas forcément besoin d’une grande portée pour le micro puisque vous voulez, avec votre dictaphone prendre des notes de cours ou expériences, vous devrez simplement faire recourt à un modèle de base.

Mais si par contre vous voulez travailler dans un environnement trop bruyant ou encore que vous soyez loin de la source audio que vous voulez capturer, il est clair que vous devez vous équiper d’un modèle plus important avec des micros stéréo à longue portée. Nous vous recommandons de toujours faire le recoupement entre vos besoins et votre environnement afin de déterminer les caractéristiques du produit dont vous avez besoin.