La plupart des gens aujourd’hui aiment s’équiper de petits gadgets pour améliorer leur quotidien. Ils leurs servent à mille et une tâches : parler, écouter, manger, garder des souvenir, partager, etc. Le dictaphone fait partie de ces appareils les plus achetés sur terre et dont pourtant l’utilisation est mal connue ou mal représentée.
Il serait intéressant de rechercher les motivations de tous les ‘’dictaphonophiles’’ afin de mieux comprendre leur intérêt pour cet appareil. Cet article a été rédiger pour vous permettre de comprendre un peu mieux le principe d’utilisation de cet appareil et les raisons pour lesquelles vous devriez absolument vous en procurer.
Qu’est-ce qu’un dictaphone ?
Un dictaphone est un petit appareil d’enregistrement de la taille et du gabarit d’une boîte d’allumette. C’est un instrument très léger et discret qui a des capacités de réceptions du son exceptionnelle. Il a généralement la forme d’un parfait parallélépipède rectangle ou d’un gros doigt.
Principe de fonctionnement d’un dictaphone ?
Le dictaphone est essentiellement composé de plusieurs matériaux qui lui permettre d’appréhender le son et de l’analyser. Il est composé d’un micro, d’une plaquette système avec puce de commande, d’un écran, de touches de fonction, de haut-parleurs, d’une batterie et de ports d’externalisation. Grâce aux capteurs son de l’appareil, les enregistrements sont capturés par le micro du dictaphone.
Les ondes perçues sont transformées en signales électroniques qui sont analysés par le système programmé sur la puce. Le système envoie l’information reçue vers l’espace de stockage pour sauvegarder l’enregistrement. Si l’appareil dispose d’un haut-parleur, en naviguant dans les enregistrements effectués on peut faire jouer les notes vocales ou les externaliser à travers un port USB ou carte mémoire.
Quels sont les types de dictaphones qui existes ?
L’utilisation et l’applicabilité des fonction du dictaphone dans presque tous les domaines a fait qu’aujourd’hui, il y a une réelle expansion des modèles de dictaphone. En règle générale, vous ne trouverez sur le marché que trois grands groupes de dictaphone : les analogiques, les numériques et les baladeurs MP3 enregistreurs.
Les analogiques sont de fonctionnement mécanique avec l’enregistrement du son sur les bandes magnétiques d’une cassette. Leur utilisation est simple mais elles ne permettent pas d’avoir plusieurs copies des enregistrements effectués. Ce sont les modèles les plus résistants. Les numériques par contre, plus évoluer disposent d’espaces de stockage des enregistrements et des interfaces pour le partage des fichiers.
Pourquoi utiliser un dictaphone ?
Pourquoi vous faut-il forcément utiliser un dictaphone ? Cette question trouve sa réponse facilement quand on regarde toutes les applications qu’on peut effectuer avec cet appareil. Par principe, il nous sert de mémoire auditive idéal pour immortaliser des souvenirs.
La plupart des modèles de dictaphones permettent de faire des enregistrements de plusieurs dizaines d’heures avant que la mémoire ne puisse se remplir. Cet appareil est comme un véritable bloc note où vous pouvez sauvegarder vos idées, vos notes de travail, une cour, un souvenir heureux ou garder une preuve de vos talents d’agent furtif. Cet appareil peut être extrêmement utile comme aide-mémoire et vous permettra sans doute de mieux organiser toutes vos activités.