Vous êtes amateur de nouvelles technologies, surtout celles qui interviennent dans le domaine du son et vous avez décidé de vous offrir un dictaphone. Mais petit souci vous avez du mal à vous retrouver avec tous ces boutons sur votre appareil et les fonctions sont toutes plus incompréhensibles que les autres. Cette gêne est souvent due au fait qu’il y a très peu de modèles de dictaphone qui soient livrés avec un manuel d’utilisateur détaillé ou bien traduis.
Mais en toute chose, il faut bien aller à la quête du savoir pour mieux apprendre les choses. Il est beaucoup plus aisé et beaucoup plus facile de retenir une leçon que nous avons cherché nous même à apprendre. Cet article vous propose d’apprendre un peu plus sur ce petit appareil pour le moins un peu curieux.
Quel est l’intérêt d’un dictaphone ?
Le dictaphone est par définition un appareil de capture et de sauvegarde du son. Il peut vous permettre d’enregistrer du son et de le réécouter plus tard en guise de souvenir. Il peut recueillir et retransmettre avec une grande netteté tous les sons capturés dans un endroit donnée, même ceux qui échappe à la concentration de l’oreille humaine.
Avec un dictaphone, vous pouvez collecter tous les sons d’un environnement donné et d’en faire l’analyse de spectre après avec les logiciels correspondants sur votre ordinateur. Vous pouvez ressortir des enregistrement tous les bruits de fond et les isoler facilement.
Quel est l’intérêt d’un dictaphone ?
Les appareils d’enregistrement du son sont de différents types sur le commerce. Il existe beaucoup d’appareils électroniques disposant de cette fonctionnalité. Par exemple, les smartphones et même les ordinateurs ont la fonction d’enregistrement du son. Cependant, tous ne sont pas aussi performant que le dictaphone. Ce dernier est uniquement conçu pour l’appréhension du son. Il est donc normal que ses capacités de fonctionnement soient au-dessus des autres appareils non spécialisés.
Les utilisations d’un dictaphone
Le dictaphone peut être utilisé à bien des tâches et donner sur plusieurs débouchées. Il peut être utilisé par absolument tout le monde. Le principe premier de création de cet appareil est la sauvegarde de souvenir. Ce souvenir peut être une note personnelle que l’on ne souhaite pas oublier.
Vous pouvez également enregistrer avec votre appareil des cours ou même des interviews sur plusieurs heures d’enregistrement. Il peut servir à l’enregistrement d’une piste de musique à produire ou les souvenirs d’un concert. Pour les policiers et avocats, il est souvent utilisé pour recueillir et conserver des preuves.
Comment utiliser un dictaphone ?
L’utilisation de ce petit appareil est relativement simple. Comme tous les appareils électroniques, il dispose d’un bouton ON/OFF qui permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil. Une fois l’appareil allumé, vous aurez droit maintenant à toutes les navettes possibles pour la faire fonctionner. L’utilisation des différentes fonctions dépend du type de modèle que vous avez à disposition.
Pour les modèles simples sans écran et sans haut-parleurs, il vous suffira simplement d’appuyer sur la touche d’enregistrement (en général représentée par un bouton rouge) pour lancer ou arrêter l’enregistrement. Les modèles un peu plus évolués disposent de touches assez expressives avec les signes play, stop, accélérer ou retour pour réécouter les enregistrements effectués.