Cher lecteur, si comme moi vous vous êtes déjà poser la question de savoir quelle est le meilleur appareil qui vous convienne le mieux ; si votre préoccupation est de savoir comment faire un très bon choix, vous avez une chance de trouver votre réponse ici. Nous avons fait assez de recherches sur le sujet et nous pouvons maintenant vous en faire une synthèse exhaustive.
Vous êtes journaliste débutant ou professionnel ou juste amateur du son et de l’enregistrement et vous désirer acquérir votre premier dictaphone de travail. Il n’y a rien de plus simple qu’effectuer un choix lorsqu’on a tous les outils à sa disposition et qu’on sait à quoi s’en tenir pour trancher. Cet article vous permettra d’apprendre un peu plus sur cet appareil et les moyens que vous avez de faire un choix de modèle.
Qu’est-ce qu’un dictaphone ?
Le dictaphone, si ce mot semble être nouveau pour vous, est simplement un appareil d’enregistrement du son. Il permet d’obtenir des sauvegardes fichier d’enregistrement d’une séquence audio. C’est un petit appareil de la taille d’une télécommande de voiture parfois voir le double de cette taille. Il est souvent présenté avec un petit écran et des touches de configuration dont la plus importante est la touche record, signalisé par un point rouge.
Quel est l’intérêt d’un dictaphone ?
Les appareils d’enregistrement du son sont de différents types sur le commerce. Il existe beaucoup d’appareils électroniques disposant de cette fonctionnalité. Par exemple, les smartphones et même les ordinateurs ont la fonction d’enregistrement du son. Cependant, tous ne sont pas aussi performant que le dictaphone. Ce dernier est uniquement conçu pour l’appréhension du son. Il est donc normal que ses capacités de fonctionnement soient au-dessus des autres appareils non spécialisés.
Les différents types de dictaphone
Vous avez pour objectif de vous offrir un dictaphone pour une quelque raison que ce soit, la première étape pour vous est de collecter le maximum d’information sur le sujet. Nous avons recensé pour vous une sélection d’informations utiles sur les dictaphones. Sur le marché il n’existe à ce jour, pour la grande majorité que des modèles électroniques.
Les anciens modèles de dictaphones, magnétiques, existe toujours mais sont de moins en moins commercialisés à cause de la faible adaptation de la technologie des bandes magnétiques avec les technologies du moment. Il vous faut néanmoins retenir que sur le marché il existe les modèles rechargeables et ceux qui utilisent des piles. Ils disposent de connecteur USB et SD Card pour la sauvegarde et le partage des enregistrements.
Comment choisir un dictaphone ?
Nous vous avons expliqué plus haut que la première étape dans le choix d’une commande est la recherche d’information par rapport à celle-ci. N’oublions pas non plus qu’il est important de faire cet exercice de votre côté, faire le point de vos besoins et de vos attentes par rapport à votre futur achat.
Une fois toutes les informations réunies, vous pouvez maintenant vous axer sur les caractéristiques des modèles qui existes et choisir celui qui correspond le mieux à votre environnement de travail. Nous voulons dire par là par exemple de déterminer la portée des enregistrements. Nous vous recommandons d’aller vous-même en boutique pour avoir l’occasion de tester votre appareil avant de l’acquérir.