Le meilleur dictaphone pour la fac

Malgré le développement continu de la technologie, de nombreux appareils comme le dictaphone n’ont pas encore disparu de divers endroits. Cet appareil portable est spécialement utilisé par les professionnels, dans leur bureau, pour les réunions … mais aussi pour les étudiants de la fac. Il peut enregistrer le discours des professeurs. Aujourd’hui, de plus en plus de marques créent des modèles complexes avec de nombreuses fonctions. Mais quel est le meilleur dictaphone pour la fac ?

Du dictaphone analogique au dictaphone numérique

Le monde change, la conceptualisation galopante ne lui est pas étrangère, car désormais on dispose sur le marché des dictaphones numériques. En effet, le dictaphone analogique est en passe d’être évincé par la numérisation des enregistreurs.
Cependant pour un usage professionnel ou pour les étudiants, il est plus logique d’acheter un dictaphone numérique. Au lieu d’utiliser un dictaphone qui fonctionne encore avec des cassettes, le dictaphone numérique, lui, peut être utilisé avec un disque dur interne ou une mémoire flash et d’une grande autonomie. Sa taille et son poids deviennent de plus en plus petits, environ 10cm de long pour 70g, ce rapprochant des baladeurs MP3. Par sa simplicité et sa praticité, ce dictaphone peut être intégré sur des smartphones que ce soit Android ou iPhone. Certains se peuvent être connectés avec votre Smartphone grâce au wifi afin de les gérer à distance. Ils peuvent également disposer de systèmes de dictée vocale qui retranscrivent automatiquement les voix en textes donc peuvent retranscrire votre cours en texte sans que vous ayez à le recopier.

Disposer d’un dictaphone de qualité

Afin de bien nous assurer que nous ne raterions aucun détail des cours que nous allons assister, nous devons nous munir d’un dictaphone de qualité. Mais quelles sont alors les spécificités d’un dictaphone de qualité ?

Meilleure qualité d’enregistrement

Pour obtenir un son clair et net, le dictaphone doit avoir un microphone réglable. En effet, presque tous les appareils de dictée ont un microphone intégré dans leur structure. Pour ceux qui n’ont pas de microphone, vous pouvez toujours choisir d’utiliser un microphone externe, multidirectionnel ou à semi-conducteurs. Notre enregistreur devrait alors être en mesure de nous fournir un son de haute qualité afin que nous puissions entendre le son clairement. Il doit permettre des enregistrements très précis.

Autonomie de batterie et de mémoire satisfaisante

Il est difficile de ne pas aborder son sujet d’autonomie. Il s’agit en effet d’une norme importante concernant les batteries et le stockage. Concernant l’autonomie du dictaphone, comme on travaille presque 6 à 8 heures à la fac, nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant enregistrer plus de dix heures. Notez également que lorsqu’il est utilisé en mode lecture, l’autonomie est beaucoup plus élevée. Pour le charger, il suffit généralement de le brancher sur USB. En ce qui concerne le stockage, cela dépend principalement de votre utilisation. Pour enregistrer simplement la conversation, il de quelques Go de mémoire. Cependant, si vous devez enregistrer en haute qualité, il est recommandé de choisir au moins 8 Go de mémoire.