Dictaphone ou enregistreur d’appels : lequel choisir ?

Grâce aux progrès technologiques, les avantages des enregistreurs d’appels et des dictaphones sont en perpétuel évolution. Ces appareils sont utiles pour diverses fonctions dans plusieurs domaines d’activités que ce soit au niveau de la prise de note personnelle ou encore pour améliorer les performances entrepreneuriales. Face aux innombrables options, choisir l’enregistreur vocal ou le dictaphone idéal doit répondre à certains critères.

Le type d’enregistrement requis

Si vous avez du mal à choisir entre un dictaphone et un enregistreur d’appels, sachez que ces deux appareils possèdent des principes de base semblables. Ce sont leurs fonctions qui les diffèrent. Un dictaphone est un enregistreur de voix servant surtout à enregistrer des sons en direct, comme la mélodie ou la parole. Quant à un enregistreur d’appel, il permet, comme son nom l’indique, d’enregistrer des appels téléphoniques réalisés via des lignes fixes ou des téléphones portables. Si vous optez pour un dictaphone, vous avez le choix d’enregistrer soit la musique ou soit la parole. La plupart des dictaphones peuvent s’adapter à ces deux utilisations, mais d’autres enregistrent uniquement la parole. Les appareils conçus pour enregistrer la mélodie disposent de quelques caractéristiques comme une fonction d’enregistrement multipiste, un amplificateur intégré et un tuner à diode électroluminescente.

Le choix du microphone

Pour choisir l’appareil idéal, vous devez déterminer l’endroit où vous allez effectuer l’enregistrement. Cela déterminera le genre de microphone qui vous sera nécessaire. Vous avez le choix entre un microphone directionnel ou un autre omnidirectionnel. Ce qui diffère ces types de microphones, ce sont les spécificités de captation. Le modèle omnidirectionnel capte le son dans toutes les directions. Il peut capter des sources indésirables s’il n’est pas utilisé dans la meilleure situation. Le modèle directionnel quant à lui offre une zone de captation limitée. Par exemple, si vous devez enregistrer des réunions de grandes tailles où les sons proviennent de plusieurs sources distinctes, un microphone omnidirectionnel sera le plus adapté. Mais, si vous devez enregistrer des discours réalisés par un seul individu à la fois, un microphone directionnel est l’idéal, surtout si vous voulez supprimer le son provenant des sources externes. Vous devez faire la différence entre ces deux microphones pour définir si c’est un dictaphone qui vous sera nécessaire ou si c’est plutôt un enregistreur d’appels.

Le nombre d’usage indispensable

Connaître le nombre de fois où vous aurez besoin d’utiliser l’appareil est important pour déterminer la durée de vie de la batterie et le type de capacité de stockage qui vous conviendra. Si vous utilisez un dictaphone de nombreuses fois sans avoir le temps de charger sa batterie, vous devez trouver un appareil avec une excellente durée de vie. De même, si vous devez faire de grandes quantités d’enregistrement de données dans la journée, vous devez vous procurer un enregistreur avec une énorme capacité de stockage pour ne pas avoir à télécharger et à supprimer vos fichiers entre quelques utilisations successives. Sachez également que lorsque la qualité de l’enregistrement est élevée, celui-ci prend plus d’espace de stockage. Vous avez donc besoin de penser à la qualité radio de vos enregistrements. Suivant la qualité du son voulue, la plupart des appareils possèdent plusieurs fonctions pour améliorer la qualité sonore. Par exemple, vous pouvez éliminer les bruits de fond avec des microphones antibruit. Avec des équilibreurs de voix, vous pouvez égaliser les sons de l’enregistrement pour qu’ils aient un volume similaire. Ces fonctions vous seront utiles pour enregistrer les réunions et les conférences qui réunissent d’innombrables personnes.

Le matériel à utiliser avec le dictaphone

La vérification de la compatibilité de l’appareil avec votre système d’exploitation est nécessaire. Contrôlez également s’il est possible de le connecter avec l’appareil mobile ou l’ordinateur portable que vous allez utiliser. Pour rendre l’utilisation facile et la qualité optimale, vous trouverez sur le marché une pléthore d’accessoires pour dictaphone. Parmi eux, vous avez des microphones, des écouteurs ainsi que des kits de transcription qui permettent d’adapter votre appareil à vos exigences personnelles. Pour faire le meilleur choix et trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, orientez vos recherches vers les collections des marques connues comme Olympus, Sony ou autres.