Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, le dictaphone est un outil pour prendre des notes de manière complètement intuitive. Si vous connaissez un magnétophone avec une petite cassette audio, alors le dictaphone numérique d’aujourd’hui a pris le relais et l’équipement est devenu de plus en plus petit et de plus en plus pratique. Cependant, lorsque vous achetez un enregistreur vocal, vous devez tenir compte de certains points essentiels. N’oubliez pas qu’on les trouve en différents modèles selon leurs usages. Nous allons spécialement parler du dictaphone espion : sa spécificité et ses différentes fonctionnalités.
Dispositif léger, discret et simple d’utilisation
Le dictaphone espion est un enregistreur vocal assez basique, qui n’enregistre généralement que des conversations. Il se diffère d’un simple dictaphone numérique par sa taille et par certaines fonctionnalités. Cependant, comme son nom l’indique, c’est un modèle miniature d’un dictaphone numérique. L’avantage est qu’il s’agit d’un petit dispositif se présentant sous forme de clés USB généralement.
En effet, si vous souhaitez enregistrer une conversation tout en restant prudent, c’est l’appareil idéal, mais il est également très facile à transporter. Très abordable, cet appareil pourra enregistrer tout ce que vous voulez : cours, interviews, réunions, présentation. Compatible avec PC, vous pouvez transférer facilement des fichiers en un seul clic. Il est facile à utiliser. Appuyez simplement sur le bouton « On ». Pour arrêter, appuyez simplement sur le même bouton et le fichier sera enregistré automatiquement.
Le chargement de certains dictaphones se fait généralement en utilisant seulement un câble USB et s’effectue sur votre ordinateur. Exemple le dictaphone espion Shopinnov qui est un dictaphone pouvant être utilisé à double fonction, premièrement en clé USB et deuxièmement comme enregistreur vocal. Il dispose aussi d’un microphone, qui peut enregistrer des conversations comme un véritable enregistreur dictaphone enregistreur qui a une dimension de 76*24*11(mm), un poids de 16, peut stocker jusqu’à 280 heures d’enregistrement audio et facile à utiliser.
Dictaphone professionnel
Le dictaphone espion est généralement à usage professionnel. Il permet d’effectuer un enregistrement linéaire ou en boucle. Pour un enregistrement linéaire, la quantité et la durée ne sont limités que par la mémoire disponible. Par contre, pour un enregistrement en boucle ou cyclique, l’enregistrement est continu. En effet, le dictaphone remplace les anciens fichiers par de nouveaux. Ainsi, l’appareil enregistrera toujours les informations les plus récentes.
D’autre part, l’enregistrement peut se faire automatiquement sans intervention de l’utilisateur. À cet effet, l’enregistreur dispose de deux compteurs, soit chaque jour soit selon le mode de réglage. Une des autres fonctionnalités de certains dictaphones espions est qu’ils peuvent également être utilisés comme clé USB, il peut donc stocker des documents audio et vidéo, ainsi que des photos ou des documents au format Word ou Excel. Concernant sa taille de mémoire, un dictaphone espion dispose en minimum d’une mémoire de 8 Go. Par exemple, le dictaphone espion aLLreli CP0036344 qui est un dictaphone espion ayant une mémoire de 8 Go soit 36h d’enregistrement vocal. Il pèse juste 9kg et ayant 11.3cm de long, 9.5 cm de large et 2.1cm de hauteur.