Comment transférer l’enregistrement du dictaphone vers un iPhone ?

Malgré l’éternelle évolution de la technologie, de nombreux appareils, tels que les dictaphones ou enregistreurs vocaux, n’ont pas complètement disparu des établissements de toutes sortes. Employés par les professionnels, par les étudiants dans les universités, ce matériel peut enregistrer : un professeur, une personne lors d’un entretien, ou même un collègue qui fait une présentation. Actuellement, plusieurs marques créent des modèles de plus en plus sophistiqués avec de nombreuses fonctions. Nous parlons en particulier de dictaphone numérique qui est clairement plus pratique. Mais transférer l’enregistrement du dictaphone vers un iPhone dépendra essentiellement de notre modèle de dictaphone.

Transfert de l’enregistrement du dictaphone vers un ordinateur

La connectivité est l’un des éléments importants des meilleurs dictaphones. Certains modèles ne nécessitent pas de câbles de connexion, ce qui est très important. C’est le cas de tous les enregistreurs MP3 qui peuvent être utilisés comme clé USB. Vous pouvez les connecter directement au port USB de votre ordinateur, contrairement aux ports numériques qui nécessitent l’utilisation d’un câble d’extension USB.

Autre point qui peut aussi faire la différence : la compatibilité. Il est recommandé de vérifier la compatibilité de votre nouveau dictaphone avec votre PC ou Mac, surtout si vous avez choisi le numérique. Il doit également disposer de normes audios numériques telles que Windows Media Audio. Après l’enregistrement, le fichier audio sera stocké dans la carte SD de votre dictaphone en fichier MP3 ou MP4. Pour pouvoir le transférer vers un ordinateur, vous devez utiliser le câble USB dédié. Il vous suffit alors de télécharger, transférer, renommer dans un dossier le fichier pour être stocké. Vous pouvez vider la carte micro SD ou la mémoire interne du dictaphone après avoir transféré les fichiers audio sur votre ordinateur.

Pour un dictaphone qui n’est pas doté du port USB comme le MPMAN modèle ICR-100, la manipulation est légèrement différente. Vous devez vous munir d’une fiche jack 3.5 mâle/mâle. En effet, vous devez relier la prise casque du dictaphone à l’entrée micro ou ligne de votre carte son par le biais de la fiche jack et faire des captures de son avec l’application enregistrement vocal de votre ordinateur ou avec des logiciels spécifiques de prise de son.

Transfert du fichier audio de l’ordinateur vers l’iPhone

Il existe différentes manières de transférer des fichiers audios de l’ordinateur, Mac ou pas, vers un iPhone. Le plus populaire est sans aucun doute l’utilisation d’iTunes. Pour ce faire, lancez iTunes sur votre ordinateur, assurez-vous que vous disposez de la dernière version d’iTunes. Connectez l’iPhone à l’ordinateur et cliquez sur l’appareil iPhone. Ensuite, allez dans Fichier puis ajouter un fichier à la bibliothèque. Cela importera les fichiers MP3 en provenance de votre dictaphone que vous souhaitez dans iTunes. Cliquez sur « Musique » dans le menu de gauche et sélectionnez « Synchroniser la musique », vous pouvez choisir « Bibliothèque musicale entière » ou « Listes, artistes, albums et genres ». Cliquez ensuite sur “Appliquer”. Cela vous permettra de transférer des fichiers MP3 sur votre iPhone. Mais il existe d’autre logiciel assez pratique que vous pourrez aussi utiliser sur Mac comme sur Windows, comme iMyFone TunesMate, Dr.fone, Gihosoft IManager et bien d’autres encore.